Thèmes

roman rose fille dieu travail mort roman enfants monde moi vie horreur belle coeur destin éléments dieu

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Poèmes (0)
· Textes (21)
· Dialogues (2)
· Lettre ouverte (1)

Rechercher
Derniers commentaires

bonjour, j’étais ou je suis également obnubilée par le destin et tout ce qui y touche comme le hasard ou la ch
Par Anonyme, le 19.12.2023

tu as tout dit ma chére malado!!tjrs heureuse de te lire!!! il est temps que les femmes se reveillent et pr
Par Anonyme, le 09.10.2018

tu sais malado, nous-et quand je dis nous, c'est à la fois les femmes et les hommes, sommes conditionnés à jou
Par Tonton Patrice, le 08.10.2018

eh bien je m'identifie à ton texte. surtout quand tu did: "je veux être les deux". ayons la force et le courag
Par Anonyme, le 08.10.2018

toujours les mots justes pour dénoncer les mœurs de la société. merci de nous faire part de ta belle plume.
Par Anonyme, le 08.10.2018

Voir plus

Articles les plus lus

· Femme du monde, femme de mon pays, debout !
· Réflexion sur le destin
· Vivre
· Vivre ou s'illusionner ?
· Pourquoi nous et pas eux...

· La beauté de l'illusion
· Les confidences de Lama
· Le sens de la vie
· Choix monstre
· Courage...
· Pour toi, mon cœur...
· Promets-moi
· Les déboires amoureux
· Scène de vie
· Réflexion sur la mort

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "cherystewart" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 08.02.2014
Dernière mise à jour : 16.09.2018
25 articles


Pourquoi nous et pas eux...

Publié le 04/03/2014 à 00:54 par cherystewart Tags : rose fille dieu travail mort roman enfants monde moi vie horreur belle coeur destin éléments

Maintes fois déjà, je me suis posée des questions sur l'existence, l'essence de la vie. J'essaie de comprendre. Les notions que j'avais en moi jusque là tendent à disparaître. Elles s'éparpillent dans le creux de mon esprit, dans l'abîme de mon âme. Elles fondent, se vaporisent et disparaissent. Elles s'écroulent car ma vision de la chose change.

Je ne suis plus cette petite fille qui voyait le monde en rose, qui savait déjà ce qu'elle voulait faire de sa vie - en l'occurrence étudier, avoir de bons diplômes, un travail honnête avec un bon salaire, une vie confortable, fonder un foyer chaleureux, et pour finir, mourir tranquillement, en vieille dame, dans son lit douillet... des espérances bien sûr !

Petite fille, le monde était quand même un havre de paix. Sécurité Bon Dieu ! On est loin de se douter de toute l'horreur qu'il renferme. Des atrocités en perpétuité. Des gens qui souffrent, la douleur sur les visages, la mort, la haine...

Petite fille, on entend certes la mort, mais on se dit qu'on n'est pas concerné ; que les nôtres ne sont pas concernés... Balivernes ! Eh ben la mort elle touche tout et tout le monde. Elle ne cogne pas. Elle entre et disparaît avec des gens qui sont chers à quelqu'un quelque part sur Terre.

Je ne sais pas si le fait d'avoir pris conscience de la souffrance du monde m'a désillusionné, mais en tout cas je ne comprends plus. On vit, on se bat pour réussir. On conduit des voitures de luxe, on vit dans de jolies maisons, on paye des écoles chères à nos enfants, on leur donne une belle éducation, on cherche à avoir un rang social important... et vous savez ce qu'on récolte ? Eh ben on perd son âme ! Le luxe, le confort, le beau... et pendant ce temps, des gens comme nous attendent tranquillement que la fin les libèrent de leur enfer... Et ces gens qui n'ont de la vie que les tourments et le côté sombre, on les évite, on les regarde avec dédain, comme s'ils étaient des misérables, des éléments perturbateurs, qui dérangent la stabilité et le rayonnement de notre beau petit monde !

Mais qu'est-ce qu'on cherche bon sang ? C'est quoi le but ? Le confort, le luxe, ok mais à quelles fins ? Qu'est-ce qu'ils donnent à notre âme ? Et eux ? Pourquoi nous et pas eux ? Pourquoi les forts écrasent-ils les faibles ? A quoi ça sert ? Répondez ! Répondez donc ! A quoi ça sert de se créer son joli petit monde si c'est pour vouloir y vivre tranquillement avec les siens, dans sa coquille, et faire comme si tout allait bien, comme si dans les rues personne ne mendie, personne n'a faim, personne ne souffre, personne ne pleure, personne, personne...

C'est parfait de se battre pour réussir, mais si ce n'est que pour se tasser dans son monde et ne penser qu'à ses petits plaisirs, c'est peine perdue. Se battre oui, mais pour rendre le monde meilleur, ôter leurs supplices aux malheureux... Pour pouvoir profiter ensemble de la beauté du monde.

Bon Dieu ! On m'a dit que le monde est parfait parce qu'il y a le Bien et le Mal, l'Obscurité et la Lumière, en plus simple : il y a du tout. Mais qui choisis donc de qui va à gauche et qui va à droite ? Etait-ce le destin de ce monsieur de finir sa vie sur cette natte, en pleine rue, sans membres, sans étincelles dans le regard, triste, nauséabond, sacrément seul avec sa douleur ? Si c'est ça, eh ben tu crains grave monsieur destin...

Commentaires (2)

Micheline le 17/05/2016
Merci
Quel beau texte inspirant


cherystewart le 17/05/2016
Merci à toi ☺️ Contente que cela te plaise !!


Ecrire un commentaire